Mon organisme de formation existe depuis 2012.
En 2015 il a été demandé au le plan National, que l’ensemble des organismes de formation valident un label : le Datadock, certifiant 21 critères de qualité essentiels à tout organisme de formation.
Mon organisme a obtenu le Datadock en 2017.
Toujours dans un processus d’amélioration, il est demandé qu’au 01.01.2022 l’ensemble des organismes de formations Nationaux soit certifié QUALIOPI.
C’est quoi Qualiopi ? :
Qualiopi s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles.
Depuis une dizaine d’année, le législateur cherche en effet à s’assurer du niveau de qualité des différentes prestations. En outre, il s’agit d’une contrepartie aux financements publics et mutualisés. Pour mettre en œuvre ces budgets, les organismes doivent s’engager sur un certain niveau de qualité.
Une première avancée a été faite avec le référencement Data-dock, en 2015. Mais certains financeurs ne l’estimaient pas suffisante.
La nouvelle norme Qualiopi prévoit 32 indicateurs, venant compléter ou s’ajouter aux 21 indicateurs de Datadock.
Il ne s’agit pas uniquement d’un simple ajout. Certains vont en effet plus loin en termes d’exigences : analyse du besoin, évaluation de l’atteinte des objectifs, qualification du personnel, évaluation des compétences des formateurs, etc. Au final, Datadock représente environ 50% de ce qui est demandé pour Qualiopi.
Pour mener à bien cette certification, je me suis engagée dans un processus d’accompagnement auprès du cabinet Ascenciel à Salon de Provence.
Je peaufine mes programmes, mes évaluations, mes outils et méthodes d’apprentissage.
Le questionnement général de cette certification sur mes pratiques de formatrice est riche !
Ce qui me paraissait lourd et barbant se révèle être un travail intéressant et bénéfique !
Mon audit aura lieu le 22 Décembre !
A suivre !!